Créer un site internet
Noms de lieux de Vailly-sur-Sauldre

Vailly, origine et noms anciens

Le nom de Vailly provient de Vallius ; Vallius est un gentilice, c’est-à-dire un nom du groupe de familles (en latin : gens), intercalé, dans le nom d'une personne, entre le prénom (praenomen) et le surnom (cognomen) comme dans Caius Vallius Maximianus ou comme dans Caius Vallius Postumus. Un gentilice est formé par le radical d’un cognomen auquel est ajouté le suffixe –ius : par exemple Flavus (cognomen signifiant le blond) donnera Flavius comme gentilice furent portés par des Gaulois puis par les Germains ayant obtenu le droit de citoyen romain ou de cité, surtout après le décret impérial de Caracalla qui fit citoyen romain tous les hommes libres de l’empire. Ces anthroponymes en –ius deviennent très courants, parfois par snobisme et même des sobriquets ont pris cette finale en –ius jugée plus aristocratique. Vallius provient donc d’un cognomen Vallus ce que confirme Jaccard à propos de Vailly en Haute-savoie (Jaccard J.  : Essai de toponymie. Origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande. Lausanne, Bridel, 1906, réédité par les éditions Slatkine, Genève, 1978). Vallus pouvait signifier pieu ou palissade (Gaffiot) mais aussi une moissonneuse montée sur roue, du gaulois vallo devenu vallus en latin (Pline l'Ancien Histoire Naturelle XVIII, 30),

À Vallius s’est ensuite ajouté le suffixe -acus/-acum (lui-même dérivé du gaulois –acos) qui désigne le domaine d'un propriétaire pour donner une des formes anciennes, Valliacum. La formation en –acus se développe dès le IIe et surtout au IIIe siècle pour les gentilices gaulois puis dès le IVe siècle pour les noms de personne d’origine germanique. La transformation du suffixe acus/acum en y dans certaines régions est bien connue des spécialistes de la toponymie.

Formes anciennes du nom :

Forme ancienne

année

Source

Valliacum

1103

Boyer, 1926

Evrardus de Valliaco

1164 -12-avr.

Cartulaire de Fontmorigny, charte 21, p. 14

Vailli

1228

A.D. 18-8 G, chapitre Saint-Étienne de Bourges

Valiacum, De Valiaco

1234

A.D. 18-4 H, abbaye Saint-Sulpice de Bourges

Valli

1258

Beugnot, Les Olim, ou Registres des arrêts rendus par la Cour du Roi : sous les règnes de Saint Louis, de Philippe Le Hardi, de Philippe Le Bel, de Louis Le Hutin et de Philippe Le Long, t. I, p. 72

Vailli en Berry

1401 -8 oct.

A.N.-JJ 156, n° 251, fol. 156 v

Vailly

1415 -juillet

A.N.-JJ 168, n° 255, fol. 165 v°)

Valhiacum

1529

Boyer, 1926

Vailly

1758

Carte de Cassini : Carte générale de la France. 009, [Gien/levés 1758]. N°9. Flle 34

Vailly

1788 -14 nov.

A.D. 18-C 1109, Élection de Bourges

Vailly sur Sauldre

1834

Cadastre napoléonien

Wailly

1846

Bulletin des lois du Royaume de France (IXe série. Premier semestre de 1846, p.196)

Xavier Delamare (2012) donne dans son "Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne" le terme ualliācon pour 'domaine de Vallios' qu'il applique à divers lieux : Vaillac (Lot), Vailly en Haute Savoie (Valliacum attesté en 1179), Vailly-sur-sauldre (Valliacum en 1103) et Wallach en Rhénanie. Il ajoute que Vallius, comme nom de personne, pourrait venir du celtique Valo- =Prince, souverain devenu Vallo- puis Vallio-.

Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (2011) dans son article "Les noms germaniques : adaptation et latinisation de l’onomastique en Gaule Belgique et Germanie inférieure" mentionne Vallius dans son tableau des noms ayant une assonance celtique/germanique et Béraud, Mathieu et Rémy (2017) vont dans le même sens qualifiant vallius de gentilice gaulois ou latin "régional".

Les autres Vailly en France (communes et lieux-dits)

Vailly (Haute-savoie) : anciennement Wailly, Valier, Vallye, Vaslye (1250), Valliacum. Le gentilice Vallius semble être romain à première vue, mais le nom paraît plutôt être germanique, si on lui compare Wallia et Waliaricus du Ve siècle (Marteaux, 1900).

Vailly-sur Aisne : ses anciennes dénominations connues sont : Villiacum, Velliacum, Vasliacum (857), Valliacum, Vesliacum, Fasleia (Xe siècle), Viduliacum, Vesli in Grancâ, Vesliacum at Sanctum Praecordium.

Vailly, hameau de Bitry-les-Malons (Nièvre). Le Catalogue des noms de lieux modernes portés dans la liste de la cité d'Auxerre avec les noms anciens correspondants donne Valliacus comme origine (Quantin, 1854).

Vailly, village et domaine, communes de Blet et de Chalivoy-Milon (Cher). Les noms anciens sont Vailleyum (1150) ; Valliacum (1163) ; Vallei (1164) ; Vagleacum (XIIe siècle) ; Valiacum (1231) ; Vally (1556).

Vailly, hameau, commune d’Alligny (Nièvre). Connu comme Galliacus vers 810 selon le polyptyque d’Irminon, (II, 117) ; la transformation de [w] ou [v] en [g] est connue des linguistes comme un durcissement.

Vailly, maison détruite, près de Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne). Anciennement une maison appellée l'ostel de Valli (1379, Arch. nat., JJ 117, fol. 31)

Vailly, hameau, commune de Chézy-en-Orxois (Aisne).

Vailly, ferme à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire)

Vailly, en Haute Savoie

D'autres communes sont issues du gentilice vallius : on peut citer par exemple Vaillac dans le Parc National des Causses du Quercy (la terminaison –ac provient du suffixe gaulois –acon qui sera latinisé en –acum et transformé en –y dans notre région), Vissac-Auteyrac en Haite Loire (dont les noms anciens sont valiaco, valhac, vailhacum) ou Vally, localité genevoise.

On peut aussi rattacher à cette liste :

Vaillé, hameau à Nueil (Maine-et-Loire), Vailhac (Haute-Loire, Valiaco en 1078), Vaillac (Lot), Vailhan, commune (canton de Roujan): Domaine galloromain: gentilice lat. Vallius + suffixe. –anum (Hamlin, 2000), Verlhac (Tarn-et-Garonne, Valliaco en 1268)

La forme septentrionale Wailly (Somme), Wailly-les-Arras (Pas-de-Calais, Walliacum en 661), Wailly et Waillet en Belgique dérivés de Vallius.

Date de dernière mise à jour : 04/07/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam