Le Pays Fort est une région constituant la partie supérieure du quart nord-est du département du Cher et une petite partie du Loiret ; il est situé entre le Sancerrois et la Sologne, avec au nord, le Loiret et la Puisaye et au sud, les Terres du Haut-Berry.
Ses limites ne sont pas précisément définies et varient selon les sources. L’ancien canton de Vailly a été créé en 1790 (7 communes) et agrandi en 1801 de 4 communes et constitute le "Cœur du Pays Fort" : Assigny, Barlieu, Concressault, Dampierre-en-Crot, Jars, Le Noyer, Subligny, Sury-ès-Bois, Thou, Vailly-sur-Sauldre et Villegenon. Le Décret n° 2014-206 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Cher fait disparaître ce canton qui est englobé désormais dans la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire.
Le Comte Jaubert donne en 1858 dans son Glossaire du Centre de la France une définition du Pays Fort : "on appelle grous pays ou pays fort, les contrées où les terres sont argileuses"
Barré (1842) donne pour grous la signification de gros, gras ; on a donc affaire à une terre grasse, grossière.Le fromental est un pays à froment, une contrée où l'on cultive principalement le froment et le grous-pays désigne certains cantons où l'on cultive particulièrement le froment, c'est un synonyme de fromental. A l'opposé, un petit pays est employé pour nommer "les contrées où les terres sont légères, sablonneuses" et qu'on appelle aussi ici varenne. (Jaubert, 1858).
Une description plaisante de cette région est donnée par Jean Chaumeau quand il évoque Concressault : "Situé en une vallée très plaisante tant pour les belles et grandes prairies arrosées de la rivière de Sauldre que pour les bois et forêts de haute futaie, taillis et garennes dont ce bourg est environné. L’air y est bon et salutaire, il est fertile et abonde en toutes espèces de blés, légumes, herbages et fruits, bœufs, vaches, moutons, brebis, chevaux, juments et autres bêtes domestiques. Les bois taillis et de haute futaie y sont si communs que la sauvagine y est nombreuse et vient paître avec les animaux privés." (Chaumeau, 1566, Histoire du Berry, cité dans Menault, 1991). Vacher, en 1908, écrit : "Entre la région de Sancerne et la Sologne s'étend le Pays Fort qui est un des plus fertiles cantons du Berry. Cette fertilité est l'œuvre des hommes. L'homme a assoupli et fécondé un sol naturellement rebelle et stérile. Quand on parcourt ce pays, encore tout parsemé d'arbres, où les parcelles sont encloses de baies vives, où, vu du haut, les lointains prennent des aspects de bocage, on ne peut se défendre de l'impression que tout aménagement du sol a été précédé ici d'un essartement. C'est la forêt ou tout au moins la broussaille qui venait spontanément sur l'argile à silex, terre humide et lourde".
Roger Brunet, géographe, auteur notamment de "Trésors du terroir – Les noms de lieu en France" rapproche Pays Fort d’autres termes comme Terrefort ou Forterre "directement dérivés de la notoriété de leurs sols lourds et collants mais réputés fertiles quand on a les moyens de les labourer en profondeur". Dans la région qui nous concerne, on peut noter Les Fortes Terres à Sury-ès-Bois, à Savigny en Sancerre ou les Fortères à Santranges.